Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

un jardin ordinaire

un jardin ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2006

Une histoire de racines

rhododendron_kelecticum

Ils ont même oublié de vous présenter R. Calostrotum ssp Kélecticum  qui est pourtant fleuri depuis quelques jours déjà…. !

Cette plante était autrefois appelée R. Radicans , car ses branches basses ( la plante dépasse rarement les 20 cm !) touchent le sol et s’enracinent facilement .

Publicité
Publicité
8 mai 2006

Dis c'est ou le Kamtschatka...?

r._camtschaticum_2

Le soir est souvent porteur de promesses…..

r._camtschaticum

Le matin est-il censé les tenir….

Une nuit de mauvais temps et voilà ce petit bijou de R. Camtschaticum qui nous gratifie de son plus beau sourire .

Il faut dire que dans ses habitats d’origine , le Kamtchatka l’Alaska  autres îles Kourile , Sakhalin etc.… les conditions sont rudes .

Sans doute est-ce pour cela que si sa culture est facile sa reprise est assez délicate et qu’il passe son existence a quelques centimètres du sol .

Ce n’est d’ailleurs pas sa seule particularité car il pose problème aux botanistes , qui ont du créer un sous genre rien que pour lui…. (sous-genre Therorhodion)

7 mai 2006

Si seulement...

pluie

A peine trois gouttes de pluie et les voici rendus a m’épier par la fenêtre , mais si ! , je le vois bien , un coin du rideau qui se lève craintivement ……. !!

cornus_controversa_variegata

Si seulement ils prenaient la peine de se faire un petit tour …de moi !! , ils verraient bien , par exemple , que le Cornus Controversa est en pleine floraison …

pavot_des_pyr_n_es

Tout comme notre bon vieux pavot des Pyrénées ( Papaver Pyrénaicum ) qui ressurgit de terre tous les printemps et ne se prive pas de fleurir tout au long de l’année…..

5 mai 2006

Vernicosum

05_05j_0002

R. Vernicosum très belle espèce et qui plus est délicatement parfumée , a la floraison fidèle d’année en année .

Il leur plait de penser que ce clone puisse être semblable a ceux rencontrés sur les pentes des Yulong Shan  , non loin de Lijiang dans le nord du Yunnan .

bouquins

Aujourd’hui ils m’ont demandé de vous parler des livres qui ont été leurs premières références .

En premier lieu ‘Arbustes’ de Roger Phillips et Martyn Rix , édité par la Maison Rustique . En effet ce livre est une ouverture sur la grande famille des arbustes en général et des rhododendrons en particulier . Quel étonnement de voir un si grand nombre d’espèces si différentes !!

Le second livre ‘Les Rhododendrons’ écrit en commun par R. Grall , J. Lennon et G. Claustre , est une très bonne introduction a la connaissance et a la culture de ces plantes . Je sais que ce livre est aussi chargé émotionnellement pour eux car ils ont pu par la suite rencontrer et apprécier le savoir et la gentillesse de deux des auteurs  Raymond Grall et Jean Lennon , ce dernier nous ayant malheureusement quitté .

4 mai 2006

Corokia Cotonéaster

04_05_0015

Connaissez vous cette jolie plante , Corokia Cotonéaster , paraissant si fragile avec ses rameaux noirs et tortueux, ses feuilles vertes et minuscules et ses petites fleurs jaunes qui justifient la deuxième partie de son nom !

Corokia étant  son nom en Maori puiqu’il s’agit d’une plante originaire de Nouvelle Zélande et introduite en France en 1840 lors de la seconde expédition Dumont Durville ( source le livre ‘Arbustes’ de Jacques Brosse chez Bordas ) , et c’est la seule qui soit rustique sous nos latitudes .

crocosmia_cotoneaster_0000

Ne le répétez pas , mais je crois savoir que c’est une de ses plantes favorites a elle…. !!

elle

Tiens justement je vous parlais d’elle……

Publicité
Publicité
3 mai 2006

Dur de rester belles....

100_6070

Le temps est  chaud et sec depuis deux jours et les plantes en pleine floraison n’aiment pas vraiment cela , aussi le soir elles nous offrent un spectacle de fatigue , avec des corolles pendantes , vaincues par l’évaporation .

Je souffre avec vous les filles…….

100_5919

R. Sargentianum , encore une espèce naine très curieuse avec ses petites fleurs blanches tubulaires , ressemble beaucoup au Lédum .

Nommé d’après  Charles Sprague Sargent , botaniste  américain  fondateur de l’ Arnold Arboretum  près de Boston .

2 mai 2006

L'azalée araignée

Voici une espèce très curieuse de rhododendon , R. Macrosépalum Linéarifolium , aussi appelée azalée araignée . !

pict0024

Elle est d’ailleurs d’autant plus curieuse qu’elle n’existe pas dans la  nature étant une mutation génétique du R. Macrosépalum . Si elle n’est pas très spectaculaire , elle mérite vraiment que l’on s’en approche , comme d’ailleurs la majorité de ces espèces naines ou a faible développement….

Cette plante ne dépasse pas un mètre après 15 ans et semble parfaitement rustique …..

1 mai 2006

Diner sur l'herbe

Quelle belle famille….. !!

schyphocalyx

Pour ce lundi premier Mai , maman Scyphocalyx en bas a droite sur la photo , a réuni ses enfants pour un déjeuner sur l’herbe . Manquent sur la photo les deux petits derniers qui dorment encore… !!

30 avril 2006

Les escaliers du ciel

100_5867  100_5868

Peut être vous souvenez vous qu’en 2000 ils ont voyagé dans le Yunnan , cette province du sud-ouest de la Chine ; cette ballade ne les avait pas seuleument mené vers les marches du Tibet ( Lijiang et Zhongdian ) mais aussi dans les monts Aïlao plus au sud .

r27  r28

Cette région magnifique ou les montagnes sont couvertes de rizières érigées en terrasses ( on dit être ici chez les sculpteurs de montagnes , ou encore gravir les escaliers du ciel ) est aussi une région ou pousse le rhododendron Spinuliférum .

Je vous dis tout de suite que ce n’est pas le lieu ou ils l’ont collecté , a mon avis , ils auraient piqué les graines dans un parc Anglais …. !!! ….Windsor ? Exbury ??

spinuliferum_gb11

27 avril 2006

L’entremetteuse

augustinii_0001

Toi qui es venue féconder mon  R. Augustinii , laisse moi l’adresse du père et ferme la porte en sortant……

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 50 60 61 62 63 64 65 66 67 > >>
Publicité