Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un jardin ordinaire
un jardin ordinaire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mars 2008

Rhododendron Luteiflorum...

Sans_titre_1
.
Et si je vous en disais un peu plus sur moi?
.
luteiflorum_01
.
On m'a nommé Luteiflorum vous comprenez pourquoi, je ne suis pas très grand, a peine un mètre , et je vis dans ce petit jardin depuis maintenant plus de dix ans.
J'ai eu une intégration difficile, car j'ai une santé un peu fragile, mais je me plais bien ici, malgré les printemps capricieux.
C'est en 1953 que Frank Kingdon Ward, ce grand chasseur de plantes, m'a découvert, ou du moins m'a collecté pour la première fois dans le nord de la Birmanie vers 3000 mètres .
.
luteiflorum_03
.
Tout le monde dit que je suis particulièrement joli avec mes clochettes de fleurs jaune pale, tellement que parfois l'on se dit que j'ai eu beaucoup de mal a me décider entre le jaune et le blanc.
Mes étamines et mon pistil court et recourbé, nichés au  centre de ma corolle, obligent mes pollinisateurs a s'initier a la voltige aérienne…
Mes feuilles aussi sont très belles quand elles sont jeunes, vert foncé  dessus et très glauques dessous ce qui leur donne des reflets métalliques quand elles jouent dans le vent, si un jour vous avez l'occasion de les frotter "délicatement" elles laisseront sur vos doigts une odeur sensuellement épicée, a l'image du pays d'ou je viens...
.
luteiflorum_08
.
Ah oui! Un autre de mes charmes, est mon écorce colorée, que je laisse libre d'aller et venir autour de moi ( s'exfolier devrais je dire?), et de jouer avec la lumière…
Et bien entendu les botanistes se sont affrontés pour savoir si j'étais une espèce ou seulement une variété du rhododendron glaucophyllum il est vrai que nous nous ressemblons beaucoup si ce n'est la couleur de nos fleurs et quelques variantes assez peu significatives, d'ailleurs c'est sous ce nom que je suis arrivé ici!!      
.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ceux de mon jardin n'ont rien à voir avec ce superbe végétal!<br /> Magnifique et original!
Répondre
L
bientot les rayons de RÂ magnifieront les essences vegetales, les abeilles gourmandes butineront tout en fecondant des milliers de pistils puis les papillons viendront puiser le nectar et capter la chaleur de la vie
Répondre
V
Merci pour la leçon. Je n'ai jamasis rien vu de tel.<br /> Que votre jardin doit être delicieux...
Répondre
V
une découverte, chemin faisant , je vais de blog en blog et je vous croise !<br /> <br /> Je reviendrai ... j'y trouve plein de choses intéressantes .<br /> <br /> Valla
Répondre
Publicité